Soins dentaires et Covid-19


Information pour vous préparer à votre prochain rendez-vous dentaire

Situation au 25 juin 2020: J+3 après la réouverture

Enfin, pas tout à fait J+3, puisque nos équipements de filtration de l'air ne sont arrivés que mardi, le 23, en début d'après-midi. Un retard de livraison sur ces équipements critiques, c'était une de nos craintes, elle était malheureusement fondée! Certains uniformes ne sont toujours pas arrivés, mais, contrairement au système de purification de l'air, ce n'est pas une condition sine qua non pour rouvrir la clinique.

Maintenant, équipements et protocoles sont donc en place et depuis ce matin, nous pouvons vous recevoir dans des conditions optimales de confort de sécurité et d'asepsie!

Voici d'ailleurs à ce sujet les changements que nous avons apportés pour réaliser vos soins en salle.

Bon visionnement!

Situation au 8 juin 2020: J-14 avant la réouverture

Le grand jour s'approche et nous travaillons d'arrache-pied pour que tout soit prêt à temps. Notre plus grand défi, nous assurer que les équipements de protection arrivent à temps. Pour l'instant les échéanciers de livraison sont respectés.

Nous devrions recevoir et installer les purificateurs d'air Jade la semaine du 15 juin. Ils s'en viennent en convoi spécial depuis Toronto, nous ne sommes pas les seuls dentistes à les attendre avec impatience...

En attendant de vous revoir, nous avons préparé à votre intention la courte vidéo ci-contre pour expliquer brièvement le déroulement de votre prochain rendez-vous dans le contexte des mesures de distanciation sociale et d'Asepsie renforcée.

Bon visionnement!

Situation au 22 mai 2020: nous allons bientôt pouvoir nous revoir!!!

Nous avons vraiment hâte de vous revoir et de pouvoir à nouveau vous offrir les meilleurs soins dentaires dans un environnement sûr et accueillant.

Depuis le début de la crise que nous vivons, nous avons établi une ligne directrice pour préparer notre, votre, clinique dentaire à faire face à la Covid-19. Nous allons réouvrir la clinique quand nous pourrons en toute confiance répondre "OUI" aux deux questions suivantes.

  • Pour nos employés: est-ce que j'ai confiance dans les moyens mis en oeuvre à la clinique pour assurer ma santé, ma sécurité et me donner la possibilité d'accomplir mon travail dans les meilleures conditions?
  • Pour nos patients: est-ce que j'ai confiance dans les moyens mis en oeuvre à la clinique pour y faire soigner ma famille et les gens que j'aime?

Lundi dernier, nous avons appris, en même temps que vous, la bonne nouvelle: les cliniques dentaires vont pouvoir réouvrir à partir du 1er juin. Cependant, il est fort probable que nous ne serons pas prêts le 1er juin, voici pourquoi:

  1. Les directives officielles finales des autorités sanitaires pour encadrer la pratique de la médecine dentaire dans le contexte de la Covid-19 nous été communiquées ce 22 mai à 16:40. Nombre des mesures proposées sont celles que nous avions d'ores et déjà choisies de mettre en place et certains de nos choix majeurs vont au-delà au-delà des recommandations des autorités.
  2. De nombreux équipements de protection individuelle (pour vous et pour nous) ne nous ont pas encore été livrés et certains sont encore en rupture de stock ou destinés en priorité aux hôpitaux.
  3. Il en est de même pour les équipements que nous avons commandés mi-avril et qui vont nous aider à contrôler les aérosols lors des traitements dentaires. Ils font l'objet d'une forte demande partout dans le monde, nous devrions les recevoir seulement aux alentours de la mi-juin.

En conséquence, nous planifions donc une ouverture limitée pour la semaine du 22 juin et une ouverture complète la semaine du 29 juin.

> Qu'est-ce qui aura changé à la clinique?

En attendant les directives officielles, nous avons repensé l'environnement de la clinique et nos protocoles de travail pour pouvoir continuer de vous soigner même pendant une nouvelle période d'éclosion de la COVID-19. Voici quelques changements importants que vous allez trouver lors de votre prochaine visite:

  • nous avons installé 3 niveaux de décontamination de l'air pour vous (et nous) assurer l'environnement le plus sain possible.
    • Tout d'abord, des instruments de succion plus efficaces afin de réduire de 90% le volume d'aérosols et de goutelettes projetés lors des traitements dentaires (voir la vidéo en anglais).
    • Ensuite, nous avons équipé chacune des salles de traitement ainsi que les aires communes de la clinique d'un système professionnel de filtration et de stérilisation de l'air, (comprenant entre autre un filtre HEPA-Rx et une lumière UV-C à haute intensité) qui élimine 99.99% des contaminants bio-aérosols (virus, bactéries...). La technologie (canadienne) que nous avons choisie a déjà fait ses preuves dans le domaine médico-dentaire partout en amérique du nord (voir la vidéo en anglais).
    • Et si les deux premiers niveaux d'assainissement de l'air ne suffisaient pas, nous avons accru la capacité de filtration de notre système de chauffage et d'air conditionné au niveau MERV-13 (niveau hospitalier) et également ajouté un module de traitement par lumière UV-C (destruction des contaminants bioaérosolisés) sur ce système également.
  • Nos protocoles d'asepsie, déjà parmi les plus stricts, sont devenus encore plus draconiens pour éliminer autant que faire se peut les risques de contamination croisée.
  • Nous avons investi dans de nouveaux équipements de protection individuels (ÉPI) fabriqués au Québec, près d'une centaine en tout (!). Nous les changeons entre chaque patient. Et pour ne pas faire de jaloux, il y en a aussi spécialement pour vous!
  • Nous allons continuer les consultations à distance (pour les urgences dentaires et autre) que nous effectuons depuis la mi-mars afin de mieux cerner vos besoins et de planifier vos visites à la clinique de façon plus efficace.
  • Nous sommes en train de mettre en place une plate-forme sécurisée de prise de rendez-vous en-ligne (plus poussée que celle que nous avons en ce moment) et une autre de visio-conférence afin de pouvoir réaliser les télé-consultations dans les meilleures conditions possibles.
  • D'autres mesures sont également en cours d'implantation pour limiter votre temps d'attente au début et à la fin de votre rendez-vous et favoriser la distanciation sociale (voir la vidéo préparée par nos confrères belges, qui à quelques légères différences près, vous donnera un aperçu des mesures que nous mettons en place).

Mieux capter les aérosols à la source
(système PureVac)

Purification et stérilisation de l'air
(Surgically Clean Air)

Nouveaux protocoles
(l'exemple de la Belgique)

Situation au 16 avril 2020

soins dentaires et Covid-19

Suite à la directive émise par l'Ordre des Dentistes du Québec le 15 mars 2020 qui s'appuie sur les recommandations des autorités provinciales de santé publique, la clinique est fermée jusqu'au 4 mai 2020.

Toutefois, la date effective de notre retour au travail (qui a déjà été repoussée par les autorités compétentes), peut à tout moment être modifiée en fonction de nouvelles directives de l'ODQ relativement à la dispense de soins dentaires dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ce contexte de pandémie mondiale et la perspective de devoir cohabiter pendant de longs mois avec le virus qui en est la cause (avec des périodes de rémission et d'autres de résurgence) nous incite à encore améliorer nos protocoles d'asepsie, qui sont déjà parmi les plus rigoureux du monde médical.

Nous travaillons fort pour identifier et mettre en place les mesures qui nous permettront de continuer à vous recevoir avec des protocoles d’asepsie et de traitement de l'air renforcés et adaptés à la situation. Comme toujours, soyez assurés que nous visons l’excellence et que la bonne santé de tous, patients et employés de la clinique, est au centre de nos préoccupations.

> Conseils pratiques pour maux dentaires en confinement...

Tout d'abord, n’hésitez pas à nous appeler pour tout conseil, cela nous fera plaisir de vous répondre. Nous prenons vos messages et courriels plusieurs fois par jour durant la semaine et effectuons des consultations par téléphone bénévolement quand cela est nécessaire.

Comme le confinement se prolonge, nous voulons partager avec vous quelques conseils pour vous aider à gérer des inconforts dentaires qui pourraient vous arriver avant que nous puissions nous revoir. Vous trouverez également d'autres renseignements sur les problèmes et les soins dentaires dans notre Foire aux Questions.

En période de stress et d’anxiété, on a tendance à faire plus de bruxisme et de serrement des dents nocturne, ce qui provoque des spasmes musculaires et une pression importante au niveau des articulations temporo-mandibulaires. Si cela vous arrive, suivez ces conseils pendant deux semaines:

  • privilégiez une diète molle qui sollicite moins ces articulations,
  • évitez d’ouvrir grand la bouche,
  • appliquez des compresses chaudes et humides aux articulations: 5 à 10 min, 3 fois par jour,
  • évitez le café et l’alcool,
  • si possible et seulement si vous êtes raisonnablement certain de ne pas avoir été en contact avec le Covid-19, prenez un Robax Platine au coucher (il contient un relaxant musculaire et anti-inflammatoire à faible dose),
  • et bien sûr, si vous avez une plaque occlusale équilibrée et confortable, portez la religieusement la nuit et même pendant le jour autant d’heures que nécessaire/faisable elle aidera à soulager ces douleurs.
  • privilégiez les boissons tièdes,
  • le soir, avant d’aller au lit, faites votre rituel habituel de brossage, soie, brossettes, etc.,
  • massez ensuite la base de la dent sensible (au niveau de la gencive) avec un doigt propre et l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice Colgate Pro Relief,
  • crachez, mais ne rincez pas.
  • privilégiez les boissons tièdes,
  • évitez de mâcher du côté sensible,
  • si la sensibilité se prolonge au-delà de quelques jours, appelez-nous, on aura probablement à se revoir.
  • privilégiez le côté opposé pour manger,
  • portez votre plaque occlusale équilibrée si vous en avez une
  • si c’est facilement accessible, utilisez une lime à ongles neuve et propre. (Oui! Je sais! Je vous entends déjà vous exclamer... mais nous sommes en période de confinement et ce type de problème ne se qualifie pas comme urgence dentaire en période de pandémie),
  • si ce n’est pas accessible, procurez-vous de la cire orthodontique en pharmacie,
  • séchez la dent le plus possible,
  • pressez sur la dent une petite boulette de cette cire. Rassurez-vous, si vous en avalez un peu ce n’est pas grave,
  • dans tous les cas, dès que ce sera possible, prenez rendez-vous pour que l’on s’en occupe!
  • si vous pouvez le/la replacer sur la dent, faites-le à l’aide de Fixodent ou de Poligrip: ce sont des pâtes disponibles en pharmacie et que l’on utilise pour stabiliser les dentiers,
  • assurez vous de garder les dents propres,
  • si possible, enlevez le pont / la couronne pour la nuit,
  • dans tous les cas, dès que ce sera possible, prenez rendez-vous pour que l’on le recimente de façon adéquate!

Il se peut que quelque chose soit coincé en-dessous de la gencive, par exemple une épice ou un petit morceau de viande.

  • faites un nœud avec de la soie dentaire,
  • devant un miroir, passez la soie aussi loin en-dessous de la gencive que possible,
  • tirez ensuite la soie loin sur le côté pour essayer de déloger le morceau,
  • répétez quelques fois si nécessaire,
  • rincez ensuite avec un rince-bouche tel que Listerine 0 ou Peroxyl,
  • si l’enflure perdure au-delà de quelques jours, appelez-nous.
  • dès que possible, replacez la dent doucement en faisant une légère pression pour la guider dans son alvéole, même s’il y a un peu de saignement,
  • donnez à votre enfant une diète molle pour 10 jours et du Tylenol pour la douleur, au besoin,
  • si besoin, appliquez aussi une compresse froide sur la lèvre,
  • en cas de doute ou pour toute question, appelez-nous.