Notre philosophie de soin

Grâce à notre technologie de pointe, nous essayons d'intervenir le plus tôt possible, avant que les problèmes bucco-dentaires aient pris de l'ampleur et afin de minimiser nos interventions et de favoriser votre santé à long terme. Les soins dentaires que nous vous proposons tiennent ainsi compte de vos besoins et ont pour but de:

  • prévenir les problèmes de santé (maladies parodontales et autres),
  • préserver vos dents et vos gencives le plus longtemps possible et
  • améliorer votre qualité de vie et votre confiance en votre sourire.
prévenir
préserver
améliorer
> Plus de détails en image et en vidéo:

Le premier rendez-vous est l’occasion de faire plus ample connaissance. Lors de cette première visite, nous vous faisons découvrir la clinique et rencontrer l’équipe. Nous répondons à toutes vos questions et nous écoutons également vos attentes. Finalement, nous réalisons un bilan de santé bucco-dentaire exhaustif qui comprend:

  • le nettoyage de vos dents et de vos gencives,
  • l'évaluation de votre bouche, de vos gencives et de vos dents à l'aide d'une caméra intra-orale (macro photographie),
  • la détection précoce et non-invasive des caries au laser,
  • le dépistage des maladies parodontales et du cancer,
  • toutes les radios numériques (moins de radiations) nécessaires,
  • la synthèse de l'examen, faite avec le dentiste, pour établir votre état de santé et tenir compte de vos besoins et
  • un plan de traitement détaillé (le "plan de match") pour vous permettre de choisir votre traitement en toute connaissance de cause.

Lors de vos visites suivantes, qu'elles soient pour un examen-nettoyage de routine en hygiène dentaire ou pour un traitement en dentisterie, nous mettons à jour ce bilan et votre plan de traitement, si nécessaire.

La prévention regroupe l'ensemble des activités de notre département d'hygiène dentaire. Communément appelé "examen-nettoyage", votre rencontre périodique avec nos hygiénistes vous offre en fait plus que cela.

Le détartrage préventif qui vous est prodigué à cette occasion réduit en effet les risques de maladies parodontales qui ont un effet négatif prouvé sur votre santé en général.

Lors de ce rendez-vous régulier, nous procédons également à une détection précoce des problèmes bucco-dentaires, incluant le bruxisme (grincement de dents pendant la nuit).

Nous utilisons régulièrement une caméra intra-orale et un appareil de détection laser des caries pour examiner en détail vos dents lors de votre examen-nettoyage. Grâce à ces technologies non invasives et très précises nous pouvons regarder votre bouche "à la loupe" et de poser de meilleurs diagnostics.

L'écran placé face à votre fauteuil dans nos salles de traitement, vous permet de constater de visu l'état de vos dents et gencives et de prendre une décision éclairée sur les traitements que nous vous proposons.

La dentisterie opératoire (D.O.) couvre ce que l'on appelait communément dans le temps les "plombages." Quand une carie affecte une dent, mais que la dent reste globalement saine, les obturations sont un moyen de remplacer la partie d'une dent affectée par la carie. Ce type de restauration permet de rétablir la pleine fonctionnalité et l'apparence de la dent malade.

Nos dentistes utilisent exclusivement des matériaux composites de la même couleur que la dent. Ces matériaux permettent des interventions plus ciblées, avec moins d'enlèvement de matière que pour les restaurations en amalgame (métal), conservant ainsi une plus grande solidité naturelle à vos dents. Le résultat est aussi beaucoup plus esthétique et naturel.

Une dent manquante ou brisée occasionne de nombreux problèmes. Une couronne (sur implant ou sur votre dent naturelle), un pont (qui remplace une ou plusieurs dents en s'appuyant sur les dents adjacentes) ou une incrustation (pour remplacer la partie de dent manquante) sont les principaux traitements envisageables dans ce cas.

Ces traitements consistent à recouvrir votre dent totalement (couronne) ou en partie (incrustation) ou à la remplacer (pont ou implant) par une restauration en céramique qui épouse parfaitement le contour de vos dents et de votre bouche.

Dans la plupart des cas, nous réalisons et installons désormais ce type de prothèses en un seul rendez-vous, grâce à la technologie CAD/CAM E4D qui permet de fabriquer ces restaurations sur place en quatre étapes:

  • "cartographie" de la zone à traiter avec la caméra laser d'E4D,
  • dessin de la prothèse et validation de son positionnement avec le logiciel de conception graphique d'E4D,
  • taille dans un bloc de céramique par la chambre d'usinage d'E4D,
  • cuisson au four de la restauration pour assurer sa dureté et son aspect naturel, si nécessaire.

Quand vos dents naturelles vous laissent tomber, les implants dentaires permettent de préserver l'équilibre fonctionnel de votre bouche, votre santé bucco-dentaire et votre santé tout court.

Outre l'aspect esthétique, la perte d'une ou de plusieurs dents peut en effet occasionner des problèmes parfois insoupçonnés, comme:

  • perte d'os, et risque de perte des dents adjacentes à la longue,
  • déplacement des dents adjacentes et antagonistes,
  • raidissement des mâchoires, douleurs articulaires et maux de tête,
  • difficulté à mastiquer,
  • perte de confiance en soi (sourire)...

La pose d'implants débute par une analyse précise de la zone à traiter. Radiographies numériques et scanners aident à déterminer leur position en fonction des dents adjacentes et opposées, os, gencives...

Nous travaillons en étroite collaboration avec le centre d'implantologie dentaire de Montérégie pour réaliser la pose d'implants sur lesquels la Dre Fabre effectue la couronne qui vous rend un sourire naturel et une bouche pleinement fonctionnelle.

La parodontie rassemble des traitements visant à éliminer le tartre et la plaque dentaire qui menacent directement vos dents et vos gencives, mais qui ont également un impact négatif sur votre santé en général.

Il est en effet prouvé que les maladies parodontales (infection bactérienne des gencives) sont un facteur aggravant dans des cas d'infection respiratoires, embolie cérébrale et troubles cardiaques notamment.

L'examen périodique permet de suivre l'évolution de la santé de vos gencives et notre équipe d'hygiénistes peut à cette occasion vous fournir les traitements parodontaux dont vous avez besoin, de manière préventive. Quand c'est nécessaire, nous avons mis en place un protocole structuré de traitement parodontal pour vous aider à reprendre le contrôle de la santé de vos gencives.

Dans des cas plus avancés, quand l'os est menacé et que vos dents risquent de devenir mobiles, nos dentistes prendront alors le relais pour vous prodiguer des soins de chirurgie parodontale.

L'endodontie regroupe l'ensemble des traitements de la pulpe de vos dents (le traitement de canal, par exemple). Ce type d'intervention, quand elle est pratiquée à temps, permet de prolonger "la vie" d'une dent, autrement en bon état, mais dont la pulpe est malade.

Un traitement de canal réalisé à temps permet ainsi d'éviter la perte complète de la dent affectée.

C'est pour cela que nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible quand vos dents deviennent sensibles au chaud et/ou au froid, ou au toucher et d'en faire part à votre hygiéniste lors de votre examen périodique.

Ces symptômes sont bien souvent les signes annonciateurs de caries profondes qui menacent la pulpe de vos dents et qui doivent être traitées sans tarder.

Les dents de sagesse sont les quatre dernières à sortir... quand elles sortent! Il n'est pas rare en effet que ces dents restent incluses dans la mâchoire toute notre vie ou que seules certaines d'entre elles montrent le bout de leur nez.

Mais même invisibles ou partiellement éruptées, elles peuvent causer des problèmes en poussant sur les dents adjacentes ou en facilitant l'entrée de bactéries dans la gencive (voir soin des gencives). Les radiographies panoramiques numériques nous permettent de voir comment elles se comportent et de vous conseiller le mieux possible.

En cas de problème, nous procédons à leur extraction, qui est une procédure simple et rapide dans la plupart des cas.

Nous adaptons notre approche en fonction de l'âge et de l'état émotionnel de nos petits patients quand ils nous rendent visite. Nous comprenons très bien leur appréhension: après tout, certains d'entre nous aussi avaient peur d'aller chez le dentiste quand ils étaient petits...

À chaque visite régulière, nous vérifions la bonne santé de leurs dents primaires et nous nous assurons qu'elles poussent de façon à permettre le bon positionnement et espacement des dents d'adulte. Nous expliquons les techniques pour une bonne hygiène bucco-dentaire aux tout-petits... et à leurs grands frères et grandes soeurs aussi, quand c'est nécessaire!

Nous utilisons notre technologie de microdentisterie et de détection des caries au laser afin d'identifier et de régler le plus tôt possible tout problème de ce type. Quand une obturation est nécessaire, nous n'utilisons pas d'amalgames, mais exclusivement des matériaux composites qui ne contiennent pas de mercure et nécessitent moins d'enlèvement de matière que les amalgames traditionnels.

Durant votre nettoyage périodique, nous procédons à une identification précoce des caries grâce à un outil de détection au laser capable de repérer celles qui sont cachées, invisibles à l'oeil nu.

Quand elle est traitée au début de son développement, la carie n'a pas encore eu le temps d'attaquer une grande zone de la dent, la partie à traiter et à restaurer est ainsi plus petite que lors de restaurations "classiques", ce qui permet de conserver une meilleure structure à votre dent et de minimiser notre intervention.

Les avantages de cette forme de restauration préventive sont nombreux:

  • traitement rapide et léger,
  • restauration durable,
  • solidité renforcée des dents,
  • dans certains cas, aucune anesthésie n'est nécessaire.

La Dre Eva Fabre et Melissa Lepage sont nos expertes en microdentisterie, n'hésitez pas à les consulter lors de votre prochaine visite.

La dentisterie esthétique regroupe les soins dentaires qui visent à corriger certains défauts de votre sourire (dents tachées, abimées ou manquantes, espacées ou chevauchantes, gencives trop grandes...).

Le but est de vous redonner confiance dans votre sourire et de le rendre éclatant. La Dre Fabre est notre experte dans ce domaine et saura vous conseiller en matière de reconstruction de sourire. Divers types de traitements coordonnés peuvent y contribuer:

  • le blanchiment des dents grâce à un gel disposé dans une gouttière faite sur mesure, qui épouse fidèlement de contour de vos dents
  • la pose de minces facettes en porcelaine sur vos incisives qui permettent de "réparer" votre sourire, en masquant les défauts de vos dents abimées, tâchées ou mal alignées.
  • la pose de couronnes, quand une dent est trop abîmée et éventuellement d'implants quand elle est manquante...

Le blanchiment consiste à redonner à vos dents éclat et blancheur. L'émail des dents se tache à l'usage. Des produits comme le café, le thé, le tabac et bien d'autres encore provoquent à la longue un ternissement: l'émail peut alors prendre une teinte jaunâtre.

Pour rendre à vos dents leur éclat, plusieurs techniques de blanchiment existent. Celles qui, selon nous, donnent généralement les meilleurs résultats, sont le blanchiment à la chaise et le blanchiment à la maison (utilisation d'une gouttière qui moule vos dents dans laquelle vous appliquez un gel blanchissant). Ces deux approches peuvent être combinées.

Notre équipe d'hygiénistes se fera un plaisir de vous conseiller en matière de blanchiment dentaire.

La chirurgie buccale concerne, entre autres, les extractions de dents, incluant les de dents de sagesse, les greffes d'os et de gencive, la réduction de poches et l'allongement de couronne (chirurgie parodontale). La pose d'implants entre aussi dans cette catégorie.

Ce type d'intervention est planifié avec soins en coordination avec les autres dentistes de la clinique et le département d'hygiène.

Une ou plusieurs dents manquantes peuvent occasionner toute sorte de problèmes: difficulté à mâcher d'un côté de la bouche, aliments qui se coincent entre les dents et créent des infections de la gencive, déplacement des dents adjacentes et antagonistes, maux de têtes ou de cou...

Quand une couronne (sur implant) ou un pont (s'appuyant sur les dents adjacentes) ne sont pas envisageables, la solution consiste à fabriquer et à installer une prothèse amovible (dentier partiel ou complet).

Le traitement s'effectue en plusieurs étapes et vise tout d'abord à enlever, si nécessaire, tout morceau de dent restant et à assurer la bonne guérison des tissus autour et sur les sites des dents manquantes. Pendant cette période de guérison, un dentier temporaire est mis en place et une empreinte pour la fabrication du dentier permanent est faite.

La technologie au service des soins dentaires

Nous disposons d'une boîte à outils à la fine pointe de la technologie et nous sommes toujours à l'affut des nouvelles techniques qui nous permettent de:

  • poser de meilleurs diagnostics, plus tôt et avec plus de précision,
  • vous prodiguer de meilleurs soins avec le plus de confort possible,
  • assurer l'asepsie de nos équipements et prévenir la contamination croisée et
  • accéder rapidement et facilement à votre dossier dentaire.
> Plus de détails en image et en vidéo:

Le Diagnodent est une technologie de détection laser non-invasive et indolore : il scrute vos dents et émet un son quand il découvre une carie. Il peut trouver des caries peu de temps après leur formation et autrement indétectables avec les moyens de recherche habituels.

Le diagnodent nous permet donc d'identifier plus tôt les caries et de procéder ainsi à des restaurations plus limitées.

Nous utilisons la technologie d'imagerie dentaire de XDR, qui est l'une des plus sophistiquées et des plus simples à utiliser pour la prise de radiographies numériques. En matière d'imagerie numérique, nous disposons:

  • de caméras intra-orales pour photographier vos dents et vos gencives en gros plan,
  • de capteurs numériques de rayons-X qui permettent de réduire d'environ 70% les radiations par rapport aux capteurs traditionnels,
  • du logiciel XDR avec ses modules experts d'analyse optimale des radiographies et autres images numériques.

Notre microscope opératoire est utilisé principalement en endodontie, c'est à dire pour les traitements de canal. Il permet à nos dentistes de travailler dans de meilleures conditions, plus confortablement et avec un plus grand degré de précision dans des zones extrêmement petites.

Le microscope opératoire leur donne la possibilité d'explorer visuellement l'intérieur des canaux et de positionner leurs outils avec une grande précision grâce au fort grossissement (de 4 à 21 fois) et à l'éclairage ponctuel de la zone à traiter.

Grâce à cet outil, nous pouvons maintenant effectuer plus efficacement des traitements d'endodontie plus complexes, qui auparavant nécessitaient possiblement plusieurs rendez-vous et d'avoir recours aux services d'un spécialiste.

La micro air abrasion est le complément naturel de la détection des caries au laser. Dès qu'une carie est identifiée, cette technique nous permet de limiter la zone d'intervention. La micro air abrasion utilise un jet d'air et de particules puissant et très précis pour enlever la carie.

Cela se traduit en bout de ligne par une intervention sans douleur (pas d'anesthésie requise dans certains cas) moins de matière enlevée pour éliminer la carie, et donc une dent plus solide, plus longtemps.

Nous réalisons des couronnes, incrustations et facettes en 1 seul rendez-vous grâce à la technologie Planscan (E4D). Ces restaurations permettent en général de mieux préserver la structure et la solidité naturelle de vos dents. Après avoir taillé la dent abimée, votre dentiste utilise Planscan pour:

  • cartographier en 3 dimensions votre bouche en quelques minutes avec notre caméra laser,
  • modéliser sur l'ordinateur la restauration et valider sa morphologie et son positionnement par rapport aux dents adjacentes, et
  • faire tailler automatiquement votre nouvelle dent par notre centre d'usinage dentaire numérique.

Ce laser permet de réaliser des chirurgies rapides et précises de la gencive. Ces interventions sont le plus souvent sans saignement et causent moins de douleurs postopératoires. Nous utilisons le laser diode pour une gamme étendu de procédures : ablation de fibromes, frénectomies, ablation gingivale, débridement et ablation de tissus très enflammés.

Le laser diode est utilisé en traitement de parodontie pour la décontamination des poches parodontales (lors des traitements de surfaçages ou encore lors du suivi parodontal si un saignement est présent) ainsi que pour le curetage gingival lors de traitements de surfaçage.