Urgence dentaire

Notes:

1. Si vous avez de la difficulté à respirer ou que vous avez un saignement incontrôlable dans votre bouche, appelez rapidement le 9-1-1 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

2. Après 20h en semaine, durant la fin de semaine ou pendant les périodes de fermeture de la clinique, si votre situation ne peut attendre notre retour au travail, contactez la Clinique d'Urgence Dentaire de Montréal au 514-593-9229.

3. Vous trouverez à la fin de ce formulaire quelques conseils d'urgence pour vous aider temporairement en attendant de nous parler.

Utilisation des données transmises

En remplissant ce formulaire et en cliquant sur le bouton envoyer, vous consentez à ce que nous utilisions ces données pour vous contacter afin de fixer un rendez-vous dentaire. Pour plus d'information:

1. Vos coordonnées

2. Moyen pour vous joindre le plus facilement

3. Liste des symptômes

Une urgence dentaire peut avoir de nombreuses causes (accident, carie, infection). Pour nous aider à bien vous conseiller, veuillez cocher tous les symptômes qui s'appliquent (utilisez la section 4 ci-dessous pour donner plus de détails ou pout tout autre symptôme):

4. Commentaires

Nous vous contacterons dès que possible après réception de votre demande.

Conseils d'urgence...

En période de stress et d’anxiété, on a tendance à faire plus de bruxisme et de serrement des dents nocturne, ce qui provoque des spasmes musculaires et une pression importante au niveau des articulations temporo-mandibulaires. Si cela vous arrive, suivez ces conseils pendant deux semaines:

• privilégiez une diète molle qui sollicite moins ces articulations,
  • évitez d’ouvrir grand la bouche,
  • appliquez des compresses chaudes et humides aux articulations: 5 à 10 min, 3 fois par jour,
  • évitez le café et l’alcool,
  • si possible et seulement si vous êtes raisonnablement certain de ne pas avoir été en contact avec le Covid-19, prenez un Robax Platine au coucher (il contient un relaxant musculaire et anti-inflammatoire à faible dose),
  • et bien sûr, si vous avez une plaque occlusale équilibrée et confortable, portez la religieusement la nuit et même pendant le jour autant d’heures que nécessaire/faisable elle aidera à soulager ces douleurs.
  • privilégiez les boissons tièdes,
  • le soir, avant d’aller au lit, faites votre rituel habituel de brossage, soie, brossettes, etc.,
  • massez ensuite la base de la dent sensible (au niveau de la gencive) avec un doigt propre et l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice Colgate Pro Relief,
  • crachez, mais ne rincez pas.
  • privilégiez les boissons tièdes,
  • évitez de mâcher du côté sensible,
  • si la sensibilité se prolonge au-delà de quelques jours, appelez-nous, on aura probablement à se revoir.
  • privilégiez le côté opposé pour manger,
  • portez votre plaque occlusale équilibrée si vous en avez une
  • si vous pouvez le/la replacer sur la dent, faites-le à l’aide de Fixodent ou de Poligrip: ce sont des pâtes disponibles en pharmacie et que l’on utilise pour stabiliser les dentiers,
  • assurez vous de garder les dents propres,
  • si possible, enlevez le pont / la couronne pour la nuit,
  • dans tous les cas, dès que ce sera possible, prenez rendez-vous pour que l’on le recimente de façon adéquate!

Il se peut que quelque chose soit coincé en-dessous de la gencive, par exemple une épice ou un petit morceau de viande.

• faites un nœud avec de la soie dentaire,
  • devant un miroir, passez la soie aussi loin en-dessous de la gencive que possible,
  • tirez ensuite la soie loin sur le côté pour essayer de déloger le morceau,
  • répétez quelques fois si nécessaire,
  • rincez ensuite avec un rince-bouche tel que Listerine 0 ou Peroxyl,
  • si l’enflure perdure au-delà de quelques jours, appelez-nous.

Résumé de la politique de confidentialité internet de la clinique pour la prise de rendez-vous en ligne

Les données personnelles recueillies à partir de ce formulaire (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse courriel) servent à :

• vous contacter pour faire suite à votre demande de rendez-vous,
  • à faire le lien, le cas échéant, avec votre dossier patient dans notre système informatisé de soins dentaires.

Nous respectons votre vie privée et nous engageons à ne pas utiliser ces données à d’autres fins que celles mentionnés ci-dessus. Les données ainsi recueillies seront conservées pour une durée d'un mois dans notre système informatique avant d’être effacées.

Vous pouvez communiquer avec Mme Annabelle Laurin à l’adresse courriel protection_rp(a)cliniquebfabre.com pour demander à ce qu’elles soient modifiées ou effacées avant cette échéance.